La ponte des tortues

Publié le par cecile

Observer les tortues pondre

En Martinique, 3 espèces de tortues marines viennent pondre sur les plage. Il s'agit des tortues luth, carey et verte.

L'ONCFS et une association sont chargés d'observer, de comptabiliser et de baguer les tortues reproductrices. Le bagage leur permet ensuite de suivre les trajets des tortues et connaître l'endroit de la Caraïbe où elles vivent. En effet, les tortues qui pondent en Martinique ne vivent pas dans ses eaux mais en Dominique, à Sainte Lucie, en Guadeloupe ou même à Porto-Rico!!

Les populations de tortues commencent à s'accroître de nouveau. Après une exploitation industrielle de la viande et des oeufs de tortues, leur effectif avait été anéanti en Martinique dans les années 1980-1990. Des mesures ont donc été prises pour les protéger et lutter contre le braconnage. Si aujourd'hui le braconnage est considérablement réduit, les pontes de tortues sont encore en danger. En effet, la mangouste, introduite en Martinique pour éliminer le serpent trigonocéphale, est très friande des oeufs de tortues et pillent ainsi de nombreux nids.

Nous avions très envie de voir avec nos yeux une ponte de tortue. Aussi, nous sommes nous adresser à l'association chargée de la surveillance des pontes de tortues pour participer à une nuit de prospection sur les plages du nord de la Martinique. Le principe est simple : à partir de 21h, et toutes les heures jusqu'à 3h du matin, une équipe de 2 à 3 personnes parcoure les plages avec une lampe torche, à la recherche de traces de tortues. Le laps de temps d'une heure est lié à la durée que met une tortue pour monter sur la plage, pondre et redescendre. Cette nuit-là, nous avons eu la chance, à 2h du matin de voir une tortue carey pondre. Elle doit tout d'abord creuser son nid, puis pondre et ensuite recouvrir son nid. Afin d'induire les prédateurs en erreur, elle balaie ensuite le sable en plusieurs endroits pour imiter d'autres nids.

Pendant toute la durée où la tortue est sur la plage, il est très important de ne pas l'éclairer en lumière directe car cela risque de la désorienter.

 

Chaque tortue pondeuse est baguée pendant la ponte et reçoit un petit nom (plus sympa lors de l'identification qu'un numéro). J'ai ainsi eu l'honneur de prêter mon prénom à une tortue!!

Après avoir rebouché son nid, la tortue est repartie (et la légende s'écroule, une tortue c'est pas si lent que ça!!) à la lumière du clair de lune rejoindre son royaume marin...

Aux prochains épisodes, nous aimerions observer des pontes de tortues luth et aussi des émergences (bébés tortues qui sortent du nid pour rejoindre la mer)!!

Publié dans faune

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article